dimanche 2 février 2014

La maîtresse de guerre

Couverture de La Maîtresse de Guerre

Quatrième de couverture:

Dans le même univers que celui du Puits des mémoires, Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles.
Il va falloir lutter.
Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner.
Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…


L'avis d'Audrey:


Wahou! Excellent! Extra!!! Je me suis régalée! 

Je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais avec cet auteur déjà connu pour la trilogie "Les puits de mémoire" (qui m'attend encore dans ma pal). Aujourd'hui, je peux dire que je suis bien heureuse d'avoir fait sa connaissance et je vais aller très vite découvrir ses autres romans.

Petite parenthèse, un grand bravo à Scrinéo pour ce magnifique livre, la couverture est parfaite, l'illustration de la première page, très concordante et particulièrement agréable. Mais surtout le résumé de la quatrième de couverture est pour moi impeccable! Il ne dit rien. Il évoque mais ne révèle en rien la finesse de l'intrigue. Pour moi c'est de l'or, je suis trop souvent déçue par une quatrième de couverture qui m'a révélé les 3/4 des évènements du livre!
Parenthèse terminée je rentre dans le vif du sujet!

Le style:
Dés les premières pages de "La maîtresse de guerre" on sent que ce sera un très bon récit. Le style est agréable, vif, bien amené, porté par de courts chapitres qui ne permettent aucunement d'être lassé. La narration se fait à la troisième personne et fait l'économie des grandes introspections sur les sentiments de l'héroïne. Cela nous laisse un peu plus en recul par rapport aux personnages, et nous laisse davantage extrapoler, imaginer, supposer... Et comme Kaelyn, bien souvent on ne sait que penser.
L'écriture est simple, fluide, un langage courant, des répliques vives, ce qui donne parfois une touche d'anachronisme dans le contexte de l'histoire. J'ai bien aimé cette touche "sympa" de l'écriture. Au final une lecture qui s'est faite d'une traite, aussitôt ouvert je n'ai pu refermer mon ouvrage qu'une fois terminé.

L'histoire:
L'intrigue est riche, très mature, mais surtout pleine d'action, de rebondissements, de suspense. Elle paraît tout de même assez prévisible, ou classique, nous rappelant d'autres histoires du genre. Mais le tout reste très plaisant, divertissant. Certes, on peut aussi repprocher la facilité peu vraisemblable que Kaelyn présente à se tirer de tous ses combats et péripéties. 
De plus, j'ai eu envie d'un peu plus de détails, d'explications, de psychologie pour mieux comprendre certains faits, certaines situations, mais surtout certains personnages... 
Pourtant, j'ai passé outre tous ces bémols, véritablement emportée par l'aventure contée ici. Effectivement cette histoire "à la Mulan" nous transporte vers des évènements assez intenses et inquiétants. Au sein des grandes batailles, de la guerre et ses débordements désastreux, des trahisons politiques ou personnelles, des complots... Nous n'avons pas une seconde de répits, nous sommes happés par une merveilleuse histoire au coeur d'un pays du soleil digne d'un conte des "milles et une nuits". Un dépaysement total, une lecture loisir efficace à souhait sans jamais tomber dans l’excès de romance ni dans les clichés rabattus en littérature jeunesse! 
Bien qu'ayant évoqué "Mulan", ou une intrigue parfois prévisible, j'ai tout de même trouvé le récit mature. Il n'hésite pas à aborder des thèmes très adultes et sombres, comme  la barbarie, l'esclavage, l'infidélité...

Tout commence par une naissance, celle d'une fille dans le foyer du grand maître d'armes d'un village du Nord. Après avoir tant attendu un enfant, cet homme va élever sa fille unique comme un garçon dans l'art des armes et du combat. A la mort du maître d'armes,  Kaelyn se voit retirer l'héritage de son père, son école d'armes, personne n'est prêt à faire confiance à une fille. Elle est plus déterminée que jamais à faire ses preuves et s'engage dans l'armée. Ce geste la conduira à la guerre, un conflit mené par son peuple pour libérer l'esclavage imposé par une nation de barbares cannibales. Lors de son arrivée en terre ennemie, son escadron est complètement décimé en un clin d'oeil par un seul homme, un mercenaire au regard glacial. Seule survivante de sa troupe elle est aussitôt embarquée comme prise de guerre pour devenir l'esclave de cet homme redoutable. Voici le début de l'aventure de Kaelyn...

Le contexte:
Effectivement cela pourrait se passer en Orient, à Rome, en  Grèce, en d'autres temps... Le temps des gladiateurs, des combats à l'épée ou à la hache, des caravannes de marchands dans le désert... Cependant l'auteur fait le choix de la liberté et imagine un autre monde. Cela se passe au Sultanat d'Azman, à la frontière des terres communes d'un empire assez vaste pour s'étendre jusqu'au grand Nord. Gabriel Katz glisse quelques religions étranges, une légère pointe de magie, et ce roman se campe dans la catégorie Fantasy. Mais les descriptions d'Azman, de sa capitale Damnas, ou l'évocation d'un Nord glacial nous parlent beaucoup. J'ai assez facilement imaginé des Orientaux contre des Vikings...une confrontation détonante.
Ainsi, les héros évoluent dans un magnifique pays ensoleillé aux milles épices et senteurs. Au coeur d'une guerre improbable et mal maîtrisée, et nous transportent avec eux dans une très belle et grande aventure. Ce roman est davantage un roman d'aventure que de fantasy qui peut toucher un large lectorat. Un lectorat jeune ou moins jeune, féminin ou pas... Beaucoup de thèmes sont abordés, il y en a pour tous. Bien entendu, les lectrices vont apprécier que l'héroïne tienne tête aux hommes tout au long du récit, et arrive à les achever en un clin d'oeil. C'est indéniable.

Parlons un peu de cette héroïne:
C'est un personnage magistral, une héroïne rêvée. Elle a la beauté, (encore une rousse!), elle a l'audace, le talent, la force, l'intelligence... Elle  nous embarque. Impossible de ne pas s'attacher à un tel personnage. Cela étant, elle est à mon sens un peu trop soumise à son maître de guerre. Même si quelques fois elle se réveille, et lui dit ce qu'elle pense, lui jette quelques vérités à la figure, je l'ai trouvé un peu trop gentille. Cette arrière pensée récurrente:"il restait son maître et elle son élève" a eu tendance à m'agacer. J'ai eu envie que cette fille si forte et indépendante se détache un peu plus de cette relation de maître à élève. J'ai eu souvent envie de mettre des bonnes baffes à sa place!!!  Malgré son tempérament de feu, Kaelyn m'est apparue trop retenue. Ou alors Gabriel Katz a évité de "trop en faire", elle est déjà tellement charismatique qu'il a peut être simplement voulu montrer ses failles. Ses failles sont incontestablement son faible pour l'imperturbable et invincible Hadrien. Le maître de guerre qui va la prendre sous son aile. Entre les deux cela commence assez mal, mais cela s'installe lentement et sans jamais nous laisser croire à une romance mièvre ou facile. Justement... Cette histoire reste ambiguë tout le long, et Hadrien ne fera jamais de belles déclarations d'amour, il reste avare de mots, glacial et mystérieux tout du long. Ce qui a eu le don de m'agacer et me laisser dans le doute. Leur histoire n'en est pas moins intense. Hadrien est certainement frustrant, mais lorsqu'il lâche un sourire ou un compliment, on en reste, comme Kaelyn, complètement sur les fesses! Hadrien est un personnage tout aussi charismatique et insaisissable. Une véritable énigme. Encore après avoir fermé le livre je me pose certaines questions à son sujet. J'aurai eu envie de plus de révélations sur lui, d'un peu plus de personnalité à saisir, savoir qu'il n'est pas si froid ou calculateur...
Qui sait peut-être que l'auteur nous offrira un autre volet avec des réponses?

Car il est clair, qu'en refermant ce roman, j'ai une immense envie de poursuivre l'aventure avec ces personnages... Des personnages que j'ai longtemps gardé en tête après ma lecture.
Un livre envoûtant, passionnant, un roman efficace, magnifiquement mené. 


Merci M.Katz, je suis CONQUISE!!!


7 commentaires:

  1. J'aime pas trop la couverture...

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu je vais vraiment craquer...

    RépondreSupprimer
  3. Très belle critique, tu me donnes envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  4. il est excellent une perle !

    et la couverture je trouve que ça change c'est pas mielleux comme certaine

    RépondreSupprimer
  5. Bien d'accord avec toi... je suis en négociation pour l'interview de l'auteur, mais je vais d'abord lire sa trilogie "Les puits de mémoire" d'abord

    RépondreSupprimer