dimanche 13 avril 2014

Mercy Thompson, tome 7, La Morsure du Givre

Couverture de Mercy Thompson, Tome 7 : La Morsure du Givre

Résumé:

La vie de Mercy Thompson se calme enfin, du moins assez pour qu’elle puisse se focaliser sur des affaires mondaines telles que les soldes du Vendredi Noir. Mais à son retour, Mercy est incapable de contacter son compagnon, l’Alpha Adam Hauptman, et les autres membres de leur meute. Tout ce qu’elle sait est qu’Adam est en colère et souffre. Avec les loups engagés dans une bataille politique avant de rendre leur existence publique, Mercy craint que la disparition d’Adam n’y soit liée, et que lui et la meute ne soit en grand danger. Seule, Mercy doit chercher de l’aide auprès des plus improbables de ses alliés : les vampires.


L'avis d'Audrey:

Si vous me connaissez, vous savez peut être que je suis particulièrement fan de cette série, et de celle d' "Alpha et Oméga". J'aime la plume de Patricia Briggs, la finesse et la pudeur qu'elle utilise pour relater les romances de ses personnages, toute l'intensité qu'elle met à nous plonger dans un contexte bien particulier, à nous transmettre l'esprit de meute, les liens de couple, la magie... Bref, j'aime cet auteur et l'univers qu'elle nous propose depuis pas mal de tomes dans ses différentes séries centrées sur les loups garous.

Et pourtant j'avais été assez déçue du tome 6 qui s'était un peu trop écarté des fameux loups en question. Heureusement, tout ce qui m'a plu dans "Mercy Thompson", est de retour, est là et bien là dans ce tome 7. 
Nous retrouvons nos loups dans une mauvaise posture. Toute la meute du bassin du Colombia a été kidnapée par des agents gouvernementaux assez douteux qui n'hésitent pas, pour soumettre la meute entière, à leur injecter de l'argent. Derrière cette action suicide, se dévoile petit à petit des enjeux de politique et de pouvoir très inquiétants.
Nous retrouvons Mercy, toujours au devant des dangers à tenter l'impossible pour sauver les gens qu'elle aime. Nous retrouvons son Alpha de mari, le craquant Adam, ses compagnons, ses amis, ses ennemis, et toute la magie qui gravite autour de ce petit coyote, ou petit bout de femme intrépide.

Ce tome est donc un excellent retour "au pays des loups". J'ai pris toujours autant de plaisir à m'inprégner de cette ambiance de meute, où tous les loups ont besoin de leur Alpha, de son odeur, de sa puissance, d'être en communion avec la meute. Autant de plaisir à retrouver le couple Mercy/Adam uni et fusionnel, toujours un peu plus étonné par leur lien de couple qui semble les dépasser. Un lien très intense et différent des autres couples de Loups, puisque Mercy est un Changeur, héritière de la magie de Coyote.

Et puis dans ce tome, nous retrouvons des ennuis, de l'action, de la politique, dans une intrigue qui se tient, et poursuit les événments précédents, ainsi que des événements lus dans le tome 3 d'"Alpha et Oméga". Le tout se mêle dans une bonne logique.
Malgré tout, le temps écoulé entre le précédent tome et celui-ci fut si long (plus d'un an et demi), que j'avoue avoir pas mal oublié de choses, et j'ai été perdue, quant à la politique des vampires... Mais bon, cela ne m'a pas empêcher de comprendre la trame du récit.

Ainsi, nous retrouvons tous les personnages annexes que nous apprécions suivre un peu plus à chaque volet de la série: Tad et Zee, les faës, les humains qui gravitent autour de Mercy, Kyle, Gabriel, Jess, Tony, Sylvia... Les Vampires amis ou ennemis, Stefan et Marsilia, et puis Coyote, dont nous avions fait la connaissance dans le tome 6. Bref nous retrouvons un peu tous ceux que nous avons suivi depuis  6 romans, dont nous sommes maintenant bien attachés. Sans oublier des loups de la meute, bien sûr.
Aussi, si Bran et Samuel sont absents de cette histoire, simplement évoqués en arrière plan, (en espérant les retrouver dans une série spin-off sur Samuel), nous avons la surprise de voir arriver à la rescousse de Mercy, Asil. Ce loup mystérieux et dangereux que nous avions découvert dans "Alpha et Oméga" qui aime manier l'ironie et l'autorité, ainsi que faire frémir de peur les gens qui le croisent. Ce fut assez sympa de le voir tout à coup sourire ou s'étonner des frasques et des choix parfois irraisonnés de notre petit coyote chouchou!

J'ai particulièrement aimé le mélange des deux séries. J'aime lorsque les personnages se croisent d'une histoire à une autre, et les voir dans de nouvelles situations, un autre contexte. Autre petite nouveauté dans ce dernier roman, l'auteur alterne les point de vue. D'habitude nous ne suivons que Mercy, ici, pour la première fois, nous quittons l'héroïne pour suivre de près Adam. 

En bref, un très bon tome, qui pour ma part a été englouti en un clin d’œil, et m'a laissé sur ma fin. 

Comme à son habitude Patricia Briggs bâcle sa fin, nous laissant toujours sur une frustrante envie de continuer avec ses personnages. Une fois encore, j'ai envie de suivre un peu plus Adam et Mercy, de savoir comment évolue Honney, d'avoir des nouvelles de Sam, de Stefan, savoir ce que pense Asil de retour dans le Montana, etc.

J'ai hâte de découvrir le huitième tome, ainsi que de lire un quatrième tome d'"Alpha et Oméga"!

1 commentaire: